Les lettres modernes

Lyon / Ulm 

Programme Commun (BEL) - 5h

Lyon / Mme GRUEL - egruel@oulook.fr

Ulm / M. BOUCHARD - benjamin.bouchard@ac-rennes.fr

Épreuve écrite commune (BEL) Ulm/Lyon

D'une durée de six heures, cette épreuve est un essai littéraire (communément appelé dissertation) dans lequel le candidat doit confronter le sujet de réflexion qui lui est proposé aux œuvres du programme ainsi qu'à des lectures personnelles de son choix. Le sujet lui-même est en étroite relation avec le domaine et/ou les axes du programme.

À raison de 5 heures hebdomadaires, la préparation à l'épreuve écrite consiste à étudier chacune des œuvres du programme, dans la perspective du domaine et des axes définis par le jury. Des cours pourront éventuellement porter plus spécialement sur ce domaine ou ces axes afin d'en éclairer les enjeux

Épreuve orale Lyon

Cette épreuve, spécifique aux oraux de l'ENS de Lyon, concerne tous les étudiants admissibles, quelle que soit leur spécialité. Il s'agit d'une explication de texte (un extrait de 20 à 30 lignes d'une des œuvres du programme) conduite indépendamment des axes et du domaine spécifiés pour les écrits. Préparation : 1 heure. Explication et entretien avec le jury : 30 mn.

Épreuve orale d'Ulm

Explication de texte de 30 minutes, 20 minutes d'explication du texte, 10 minutes d'entretien. La préparation, dans la bibliothèque où des dictionnaires sont à la disposition des candidats, dure 1 h 30; le candidat choisit entre deux textes de siècles et de genres différents (XVI° au XXI° siècle), à l'exclusion des textes du programme de l'année en cours et de l'année précédente, et il prépare son explication avec le livre qu'il a choisi.

Lyon

Spécialité Lettres Modernes - 6h

D'une durée de 6 heure hebdomadaire, l'enseignement de la spécialité lettres modernes se distribue en 4 heures pour la préparation de l'épreuve écrite et 2 heures réservées à la préparation de l'épreuve orale.

Préparation de l'écrit 

Mme GRUEL -  egruel@oulook.fr

• L'épreuve, d'une durée de 5 heures est un commentaire littéraire et stylistique (usuellement dénommé « commentaire composé ») d'un texte hors programme, tiré d'un auteur de langue française, postérieur à 1600.

• Le travail de préparation consiste à étudier en profondeur des textes hors programme (en moyenne un par semaine), relevant de genres, d'époques et de formes diversifiés, avec élaboration systématique de plans de commentaires. C'est au fil de ces études successives que se fera l'apprentissage des outils et des méthodes d'analyse des textes littéraires, dans tous les champs possibles (grammaire, stylistique, histoire littéraire, rhétorique, pragmatique…).

Préparation de l'oral

Mme DERVAUX-BOURDON - Sylvie.Dervaux-Bourdon@ac-rennes.fr

Le programme, renouvelé chaque année, confronte deux œuvres en langue française, d'auteurs français ou étrangers en traduction, sans limitation chronologique, mais entretenant entre elles des liens thématiques ou génériques suffisamment apparents pour donner lieu à une étude comparative.

• L'épreuve consiste en l'étude synthétique de deux extraits, pris dans chacune des deux œuvres au programme. Durée de l'épreuve : 1 h 30 de préparation ; 30 mn devant le jury. "On attend du candidat qu'il présente les enjeux communs aux deux textes tout en faisant apparaître les spécificités de chacun (historiques, génériques, idéologiques, esthétiques, etc.) ».

• Le travail de préparation allie l'étude des œuvres à une mise en pratique régulière de l'exercice demandé

Ulm

Option 6 Lettres Modernes- 4h

Épreuve écrite : Commentaire composé sur un texte du programme spécifique de Lettres Modernes (renouvelé tous les ans). Le commentaire composé ressortit à ce qui a été fait en première année (méthode de commentaire par axes de lecture). L'épreuve dure 4 heures pour un texte de 30 à 50 lignes.

Le programme consiste en une problématique, adossée à trois œuvres de siècles et de genres différents. Par exemple en 2024 : « Déracinement » dans Bajazet de Racine, Lettres d'une Péruvienne de Mme de Graffigny et Exil de Saint-John Perse

Épreuve orale : Exercice de littérature comparée (1h30 de préparation, 20 minutes d'exposé et 20 minutes d'entretien). L'épreuve consiste en un commentaire composé comparé : un intitulé est proposé par le jury qui invite à croiser l'analyse de deux passages extraits des œuvres au programme. Le commentaire révèle ainsi des points de rencontre, des ressemblances entre des textes d'époques et de genres différents, et met aussi en lumière des divergences qui témoignent de la singularité des œuvres.

Objectifs et méthode : Les cours donnent une base solide en vue d'entrer en Master, pour poursuivre vers la recherche et/ou les concours d'enseignement.

Le travail en groupe réduit permet de passer souvent à l'oral puisqu'après un cours d'introduction et de présentation consacré à chacune des œuvres, les étudiants sont en charge des commentaires. La pratique du commentaire comparé consolide et approfondit les connaissances en histoire littéraire, en critique littéraire et en stylistique.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer