Les IEP
Sciences Po Paris

Les khâgneux « cubes » se voient proposer par Sciences Po – Paris une procédure d'admission leur permettant d'accéder en 4ème année d'études (cycle du diplôme) selon les modalités suivantes :
Admissibilité
Composée d'une double évaluation de dossier effectuée par deux membres académiques de Sciences Po. Sur le fondement de ces deux évaluations, le jury se prononce sur l'admissibilité du candidat. (ANGLAIS : il est conseillé ou obligatoire (selon le type de Master) de passer un diplôme international comme le TOEFL et d'avoir obtenu un nombre minimal de points.
Admission
Entretien devant une commission composée au moins d'un représentant du Directeur de Sciences Po et d'un enseignant de Sciences Po. Cet entretien d'une vingtaine de minutes a pour objet d'évaluer la motivation du candidat, son esprit critique ainsi que sa capacité à développer une réflexion personnelle et argumentée. Il s'agit notamment d'évaluer la motivation du candidat pour entreprendre des études à Sciences Po, la cohérence de son projet personnel et professionnel, les atouts et le potentiel dont il dispose pour réussir ses études à Sciences Po. De plus, le candidat devra témoigner au cours de l'entretien de son ouverture d'esprit et sa curiosité. L'entretien n'a pas pour vocation de tester les connaissances du candidat, même si quelques questions (d'actualité par exemple) pourront lui être posées.
Le jury d'admission fonde sa décision sur l'ensemble du dossier du candidat et sur l'avis motivé de la commission.
L'IEP de Rennes

Admission en 2ème année d'études
Une convention passée entre l'I.E.P. de Rennes et le lycée Chateaubriand permet aux khâgneux Lyon ou Ulm-Chartes, à l'issue d'une année en classe de Première supérieure d'accéder en 2ème année d'études à l'I.E.P. Le recrutement se fait sur dossier. Les candidats retenus par les conseils de classe (quatre au maximum par classe) doivent satisfaire à un entretien destiné principalement à évaluer leurs motivations et leur culture générale, ainsi que passer un court écrit d'une heure sur une question de culture générale.
Si un candidat est refusé par l'IEP à cette passerelle, il ne pourra postuler à la convention d'entrée en 4e année.
Admission en 4e année d'études.
En réalité, il s'agit d'une pré-admission en 4e année sous condition qu'une 3e année de rattrapage soit effectuée à l'IEP (6 mois) et à l'étranger (6 mois) :
Une convention permet aux étudiants carrés ou cubes admissibles ou sous-admissibles à l'un des concours des ENS de présenter un dossier juste après les résultats des écrits. Ce dossier est à adresser directement à l'IEP de Rennes, sans intervention des professeurs. Les candidats retenus par l'IEP se verront proposer une épreuve orale d'admission.
- Les étudiants cubes – sous réserve d'obtenir en fin d'année une validation de 180 ECTS (L3) – peuvent passer un concours spécifique avec épreuves d'admissibilité fin avril et d'admission fin juin - début juillet. Inscription au mois de mars.
Un même étudiant peut tenter plusieurs voies d'accès.
Les autres IEP
Aix-en-Provence, Lille, Lyon
L'admissibilité aux concours d'entrée de ces I.E.P. repose entièrement sur les épreuves de la BEL. Chaque IEP fixe, à partir des notes obtenues par les candidats à la BEL, une barre d'admissibilité qui correspond à trois fois le nombre de places proposées au recrutement par cette voie.
Chaque IEP convoque les candidats déclarés admissibles pour un entretien de motivation. Le jury vérifie l'adéquation entre le profil des candidats et celui des spécialités ou des majeures demandées dans les IEP.
Les admis « carrés »
(i.e. à l'issue d'une année de khâgne) conserveront pendant un an le bénéfice de leur admission. Celle-ci ne sera définitive qu'après une année supplémentaire effectuée selon les conditions posées par le jury de l'IEP dans lequel le candidat sera intégré. Le candidat devra, en particulier, obligatoirement s'inscrire dans l'IEP où il aura été admis et valider 60 crédits ECTS, en interne au sein de l'IEP, ou dans le cadre d'une L3 universitaire (validation possible avec une seconde khâgne). En fonction des résultats obtenus, l'admission sera définitivement validée.
Les admis « cubes »
(i.e. à l'issue de deux années de khâgne) intègrent l'I.E.P. en 4e année d'études dès la rentrée qui suit leur admission. Le jury se réserve néanmoins le droit, selon les cas, de reporter cette intégration à l'année suivante.
Remarque : Les candidats inscrits aux IEP via la BEL ne peuvent s'inscrire à la procédure classique d'admission en cycle master.