Les E.N.S
(Écoles normales supérieures)
Les Écoles Normales Supérieures
sont des institutions d'enseignement supérieur de premier plan en
France. Elles proposent une formation de qualité supérieure dans plus
d'une vingtaine de disciplines. Les études durent généralement quatre
ans et sont axées sur la recherche fondamentale. La voie royale pour la formation des enseignants, des chercheurs et des
hauts fonctionnaires

Lyon et Ulm (Paris)
Les épreuves des concours d'entrée à l'E.N.S Ulm et à l'E.N.S. Lyon reposent, à l'écrit, sur la banque d'épreuves littéraires (BEL). Quatre de ces épreuves (Français, Philosophie, Histoire et LV) sont communes aux deux concours. Deux autres sont propres à chacune des deux écoles : Langue et culture ancienne et épreuve optionnelle en Ulm, géographie et épreuve de spécialité en Lyon. Les épreuves orales ne sont pas affectées par cette banque d'épreuves.
Les épreuves écrites

Description des épreuves écrites communes aux deux concours :
- Composition française : programme défini en référence à deux axes (axe 1 : genres et mouvements ; axe 2 : l'œuvre littéraire et l'auteur). Le programme porte sur trois domaines (l'un emprunté à l'axe 1 et les deux autres à l'axe 2) auquel est associé un ensemble d'œuvres littéraires (4 ou 5).
- Composition de philosophie : thème défini chaque année parmi les six thèmes suivants : la métaphysique, la science, les sciences humaines : homme, langage et société, la morale, la politique, le droit, l'art et la technique.
- Composition d'histoire : programme annuel avec en alternance une question sur la France ou sur le monde de la fin du XVIII° siècle à la fin du XX° siècle.
- Epreuve de langue vivante : commentaire en langue étrangère d'un texte et traduction d'une partie ou totalité du texte.
- Composition cinématographique : commune aux optionnaires Ulm et spécialistes Lyon. Programme renouvelé par moitié chaque année. Deux questions : une portant sur une problématique esthétique, théorique ou critique ; l'autre sur un ensemble de films présentant une certaine unité historique.
Description des épreuves écrites spécifiques :
Ulm
- Epreuve de langue et
culture ancienne (tronc commun) : latin ou grec. Version de 4h ou en 6 h commentaire de texte
traduit + courte version
- Option 6 Langue ancienne : version latine + court thème. Option ouverte aux candidats ayant choisi la version grecque dans le cadre de l'épreuve de langue et culture ancienne.
- Option 6 philosophie : explication de texte
- Option 6 histoire-géographie : le candidat a le choix entre deux types de sujets. Sujet 1 : commentaire de document historique + commentaire de documents géographiques. Sujet 2 : composition de géographie
- Option 6 langue vivante commentaire composé + court thème. L'épreuve se fait dans la même langue que celle qui a été choisie pour l'épreuve de L.V. de la BEL ou dans une langue différente. (Thème de 120 mots max.–1/3 de la note) / Option 6 langue version + thème : se fait dans la mêmelangue que celle qui a été choisie pour l'épreuve de L.V. de la BEL ou dans une langue différente. (Version 450 mots max./thème 300 mots max.)
- Option 6 lettres modernes : commentaire d'un texte littéraire français
Lyon
- Géographie (tronc commun) : composition sur un thème renouvelé tous les ans
- Spécialité Lettres classiques : version latine ou version grecque
- Spécialité Lettres modernes : commentaire de texte littéraire
- Spécialité Langues vivantes : thème
- Spécialité histoire-géographie : explication de document historique (3h) + commentaire de document géographique (épreuve portant sur la France)
Les épreuves orales

Le site de l'ENS Lyon
www.ens-lyon.fr/
Le site de l'ENS Ulm
www.ens.psl.eu
L'Ecole nationale des Chartes (Paris)
La préparation au concours d'entrée à l'École Nationale des Chartes (section B) est assurée dans le cadre de la khâgne Ulm. Des enseignements spécifiques à ce concours sont assurés en Histoire moderne (4 h.) et en Histoire médiévale (2 h.).
Les épreuves écrites

Les épreuves orales

[1] La composition française – commune aux deux sections A et B du concours – ne relève pas de la BEL, mais son sujet est en rapport avec l'un des thèmes au programme des E.N.S.
[1]L'épreuve d'Histoire moderne (écrite et orale) porte sur une question commune aux sections A et B définie pour 2 années. La nature de l'épreuve écrite (composition ou commentaire) est tirée au sort chaque année.
[1]L'épreuve d'Histoire contemporaine relève de la BEL (voir programme à la rubrique E.N.S.). Au programme de l'écrit, s'ajoute à l'oral comme pour le concours de l'ENS Ulm, une deuxième question.
[1] Pour la version de langue ancienne (Latin ou Grec), le dictionnaire est autorisé à l'écrit comme à l'oral.
L'épreuve de Géographie porte sur la géographie de la France (programme fixe).
[1]L'épreuve de L.V. 1 relève de la BEL. Le dictionnaire unilingue est autorisé.
[1]Sur programme. Voir site ENC : https://www.chartes.psl.eu/fr/rubrique-admissions/epreuves-section-b
Les L.V. 1 et 2 proposées à ce concours sont identiques à celles qui figurent au concours d'entrée à l'E.N.S. Ulm.
Trois des épreuves écrites de ce concours (Histoire contemporaine, L.V.1 et langues anciennes) appartiennent à la BEL.
NB : Les épreuves de l'ENC peuvent servir de base pour une admissibilité au CELSA.
Le site de l'ENC
www.chartes.psl.eu
L'ENS Paris-Saclay
La préparation au concours d'entrée à l' E.N.S. de Paris-Saclay (Langue Étrangère) est assurée dans le cadre de la Khâgne Lyon. Ce concours est ouvert aux étudiants inscrits dans cette Khâgne en Spécialité Langue Vivante Anglais.
Les épreuves écrites

Les épreuves orales

1 - Les épreuves d'admissibilité (écrites) sont, à compter de la session 2017, celles du concours Lyon série L.V. anglais dans les disciplines suivantes : Histoire – Commentaire + Traduction – Thème de langue anglaise – Français – Philosophie
2 - L'épreuve orale d'explication d'un texte d'auteur de langue anglaise ne comporte pas de programme et offre aux candidats le choix entre deux sujets. Les textes à expliquer sont de nature littéraire.
4 - L'épreuve orale de civilisation sur document porte sur un sujet choisi dans un programme établi tous les deux ans.
Le site de l'ENS Paris Saclay
ens-paris-saclay.fr