Le CELSA

Le Celsa dispense des formations professionnelles de haut niveau en journalisme, communication, marketing, publicité et ressources humaines. Il propose aux khâgneux Lyon, Ulm et Chartes outre la voie d'accès habituelle sur concours à l'issue de la L2, un recrutement fondé sur les épreuves de la BEL. Parallèlement à l'inscription à la BEL, les candidats doivent s'inscrire sur le site du CELSA en téléchargeant la fiche réservée aux étudiants BEL et la retourner par voie postale Les candidats inscrits au concours Celsa, ayant obtenu aux épreuves BEL des notes supérieures à un total défini par l'école sont déclarés admissibles.
L'admission peut se faire à deux niveaux d'étude :
Les candidats « carrés » accèdent à l'école au niveau L3 (licence de l'information et de la communication) après avoir satisfait à deux épreuves orales :
- Épreuve d'anglais évaluant le niveau de compréhension auditive et l'expression orale.
- Entretien avec le jury visant apprécier les motivations et l'adéquation du profil du candidat au parcours choisi (choix entre 5 parcours différents : Communication des entreprises et des institutions, Médias et communication, Management de la communication, Marketing, publicité et communication, Ressources humaines et communication).
Les candidats « cubes » accèdent au niveau M 1 (accès à un seul parcours : « information et communication », spécialité « journalisme ») après avoir satisfait à trois épreuves d'admission :
- Épreuve écrite de questionnaire d'actualité.
- Épreuve orale d'anglais (compréhension d'un texte et conversation)
- Entretien avec un jury composé d'universitaires et de journalistes, chargé d'apprécier la motivation et les aptitudes du candidat pour exercer le métier de journaliste.
Note - Il existe une procédure d'admission alternative, incompatible avec la voie d'accès par la BEL.
Les candidats passent alors toutes les épreuves écrites et orales du concours organisé par le CELSA.
Pour cette voie, les étudiants s'inscrivent directement auprès du CELSA et ne s'inscrivent pas sur le site
d'inscription de la BEL.
En savoir plus sur le CELSA
www.celsa.fr