Cinéma

Option 6 - Ulm - 4h

Spécialité Cinéma - Lyon - 4h

Mme LE CAïNEC - madame.lecainec@gmail.com

M. BLUM - Jeanchristophe.blum@gmail.com

Il est obligatoire d'avoir suivi le cours d'option CAV en hypokhâgne pour choisir l'option ou la spécialité CAV en khâgne. La particularité de la khâgne CAV est qu'elle vous donne un accès par convention à Paris 1, en plus de Rennes 2.

Épreuve écrite :

Commune aux candidats optionnaires de la Khâgne Ulm et aux spécialistes de la Khâgne Lyon, l'épreuve consiste en une dissertation de 6 heures sur programme. Le programme est constitué de deux questions distinctes. Le programme est renouvelé par moitié tous les ans, chaque question restant donc au programme pour une durée de deux ans. La dissertation ne peut porter que sur une seule des deux questions.

Une de ces questions aborde un thème dit « esthétique », à corpus ouvert et non-limitatif (2019-2021 : « Dans la salle : le cinéma et ses spectateurs ») ; l'autre traite un thème à dominante « historique », défini par un corpus restreint composé d'une douzaine de films (2020-2022 : « La Nouvelle Vague taïwanaise (1982-2000), de In Our Time à Yi Yi »). La question sur la Nouvelle Vague taïwanaise reste donc à l'étude pour l'année 2021-2022, et un nouveau thème esthétique sera dévoilé lors de la publication des programmes au mois de mai.

Les cours se déroulent en deux séances consécutives de 2 heures, le mercredi après-midi (13h-17h). Chaque professeur prend en charge l'un des deux thèmes et le traite intégralement au cours de l'année jusqu'aux épreuves écrites. Les optionnaires de la Khâgne Ulm et les spécialistes de la Khâgne Lyon suivent le cours dans un groupe commun et reçoivent le même volume horaire d'enseignement (4h). Les cours sont prolongés par des conférences, des projets artistiques et des missions sur des festivals.

Épreuve orale :

Option 6 Ulm : Analyse filmique d'un extrait hors-programme (1h30 de préparation, 20 minutes d'exposé, suivi de 10 minutes d'entretien ; un sujet à choisir parmi deux).

Spécialité Lyon : L'oral d'admission combine une analyse filmique sur programme en lien avec la question dite « historique » (2020-2022 : « La Nouvelle Vague taïwanaise ») et la rédaction d'un petit scénario accompagné de sa note d'intention, à partir d'un court texte littéraire ou d'une image –peinture, photographie, ou photogramme (3h de préparation, 1h de passage –20 minutes d'exposé pour chaque partie de l'épreuve, 20 minutes d'entretien, la répartition des parties de l'exposé revenant au candidat).


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer